Établir une routine du dodo pour l’enfant d’âge préscolaire

Vous n’aviez peut-être pas de routine du dodo fixe pour votre enfant lorsqu’il était un nourrisson ou un bambin. Cependant, maintenant qu’il a atteint l'âge préscolaire, vous pouvez commencer à établir une routine régulière qui favorise son développement et crée des moments de complicité chaque soir. Cela devient d'autant plus important vers l’âge de 3 à 5 ans, lorsqu’il commence l'école.

Une bonne routine à l'heure du coucher aide votre jeune enfant à se détendre, à se préparer au sommeil et à avoir une nuit reposante. Voici donc comment établir une routine du coucher efficace, qui permettra à votre enfant d'âge préscolaire d’être bien reposé et prêt pour sa journée d’école.

Qu’est-ce qu’une bonne routine du dodo et quels en sont les bienfaits?

La routine du dodo est un ensemble d'activités que vous effectuez le soir avec votre enfant pour le détendre et le préparer à dormir. Elle consiste en quelques étapes simples que vous suivez ensemble et qui deviennent des habitudes pour aider votre enfant à se détendre avant d’aller au lit.

La routine du dodo présente de nombreux avantages pour votre jeune enfant, notamment :

  • Améliorer la qualité du sommeil. La recherche indique que la routine du dodo aide les enfants à s'endormir plus rapidement, à se réveiller moins souvent pendant la nuit et à dormir plus longtemps1.
  • Réduire le stress. Les enfants réagissent bien aux routines structurées parce qu'ils savent à quoi s'attendre1,2.
  • Réduire l'anxiété. Le fait de dormir à une heure fixe chaque soir procure un sentiment de confort et de sécurité.
  • Améliorer le comportement pendant la journée. Les enfants qui suivent une routine à l'heure du dodo sont moins susceptibles de mal se comporter pendant la journée2.
  • Favoriser le développement positif à la petite enfance. Les routines aident les enfants à apprendre plus efficacement, à être plus attentifs et à développer des compétences cognitives1,2.
  • Favoriser le lien parent-enfant. La routine du dodo favorise l'établissement de liens entre les parents et leurs enfants1,2.
  • Améliorer l’hygiène de vie et la santé en général. La routine du sommeil favorise une meilleure hygiène de vie à long terme1.

Créer une routine du dodo pour les soirs d’école

La routine du dodo de votre enfant d'âge préscolaire favorise son développement et son apprentissage. Entre l’âge de 3 et 5 ans, les enfants bénéficient d’une routine et d’habitudes de sommeil bien ancrées. Si vous vous demandez de combien d'heures de sommeil votre enfant a besoin, sachez que, selon la Société canadienne de pédiatrie, les enfants âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par période de 24 heures3. Cela comprend les siestes pendant la journée et la nuit de sommeil3. Vous trouverez ci-dessous un exemple de routine du coucher pour les enfants d'âge préscolaire, un soir de semaine.

1. Souper

En général, on considère que le meilleur moment pour souper est 2 à 3 heures avant le coucher4. Un enfant qui a faim aura du mal à s'endormir, alors assurez-vous que votre enfant reçoit un repas nutritif et des portions adéquates à l'heure du souper. S’il souhaite prendre une collation avant de se coucher, privilégiez les aliments riches en fibres et en protéines, comme les baies, le yogourt ou le beurre d'arachide5.

2. Bain

Le bain est une excellente façon de dépenser les dernières énergies de la journée et d'aider votre enfant à se détendre2. Optez pour un nettoyant corporel doux et non irritant pour les yeux, comme le nettoyant visage et corps pour peau sensible AVEENO® Kids, pour nettoyer en douceur les germes et la saleté et donner à la peau de votre enfant une sensation d'hydratation et d'apaisement avant d'aller au lit.

3. Massage

Un doux massage peut aider votre enfant à se détendre et à se préparer à dormir. Pensez à utiliser un produit comme le gel-crème visage et corps pour peau sensible AVEENO® Kids pour hydrater et nourrir sa peau en douceur; et profitez-en pour lui masser les mains et les pieds afin de l’aider à se relaxer.

4. Brossage des dents et passage aux toilettes

Après le souper et le bain, aidez votre enfant à effectuer sa routine buccodentaire du soir, y compris le brossage des dents et l'utilisation de la soie dentaire. Encouragez-le à passer aux toilettes une dernière fois avant d’aller au lit pour éviter que son sommeil ne soit interrompu.

5. Lecture

La lecture est une activité calme et paisible qui constitue un excellent moyen de tisser des liens avec votre enfant. Les routines langagières à l’heure du coucher, comme raconter des histoires et chanter, peuvent favoriser le développement cognitif et la durée du sommeil6.

6. Câlins

Les câlins font naître un sentiment de sécurité et de proximité qui peut contribuer à un bon sommeil chez les enfants. Lorsque votre enfant commence à s'endormir, blottissez-le contre vous pour lui rappeler à quel point il est aimé.

Conseils : Choses à faire et à éviter à l'heure du coucher

Lorsque vous établissez une routine du coucher pour votre enfant d'âge préscolaire, il y a des choses à faire et d’autres à éviter pour assurer le succès de cette routine.

À faire

  • Veiller à ce que votre routine soit constante, avec un horaire régulier pour le sommeil et le réveil.
  • La routine du coucher doit être courte : une vingtaine de minutes pour le bain, le brossage des dents et la lecture devrait suffire7.
  • Respecter les bonnes pratiques du sommeil : diminuer l'éclairage, réduire les distractions et ajuster la température de la chambre8.

À éviter

  • Les collations et boissons sucrées
  • La caféine, au moins 6 heures avant le coucher9
  • Les écrans, environ une heure avant le coucher, car la lumière bleue est stimulante et peut empêcher les enfants de s'endormir7
  • Les activités vigoureuses, environ 2 heures avant le coucher7

Créer une routine matinale sans stress avant l'école

La routine du coucher est essentielle pour que le lendemain matin on puisse préparer les enfants pour l’école sans stress. Les matins de semaine peuvent être un peu chaotiques avec tout ce qu'il y a à faire et la pression d'arriver à l'heure à l'école. Ces petits conseils pourront également simplifier la routine du matin10 :

  • Commencer la veille. Les petites tâches accomplies le soir font une grande différence le lendemain matin. Choisissez la tenue pour la journée, rangez le sac à dos de votre enfant, et préparez son dîner.
  • Prendre quelques minutes pour vous détendre. Avant de réveiller votre enfant, prenez le temps de boire votre café, de bien vous réveiller ou de prendre votre petit-déjeuner. Cela vous permettra de démarrer la journée dans la bonne humeur.
  • Rendre le réveil amusant. Fredonnez la chanson favorite de votre enfant, faites-lui écouter sa musique préférée ou faites-lui des câlins pour le réveiller.
  • Créer une routine matinale. Les rituels matinaux que vous suivez avec votre enfant peuvent rendre le réveil et la préparation moins mouvementés. Effectuez les activités dans le même ordre chaque jour : se lever, s'habiller, prendre un petit-déjeuner nutritif, se brosser les dents.
  • Gérer votre temps. Ayez une horloge bien en vue et déterminez combien de temps prend chaque activité le matin, afin de bien prévoir votre routine et d’éliminer le stress pour vous et votre enfant.

Un dernier mot pour les parents

Il est important d'établir de bonnes habitudes de sommeil dès l'âge préscolaire, car cela peut conduire à des habitudes saines à mesure que l’enfant grandit. Les produits Aveeno® pour enfants peuvent faire partie de votre routine du dodo, grâce à leurs formules douces et hypoallergéniques spécialement conçues pour la peau sensible des enfants. Comme toujours, si votre enfant a du mal à adopter de bonnes habitudes à l'heure du coucher, demandez conseil à son pédiatre.