QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA CHEZ LES BÉBÉS?

L'eczéma est une affection cutanée qui se manifeste généralement par des plaques rouges et des démangeaisons sur les mains, les pieds, l'arrière des coudes et autour des genoux, des chevilles et des poignets. Il peut également apparaître sur les joues, le menton, la poitrine, le front et le cuir chevelu de bébé, ainsi que d’autres zones du corps, sauf la région de la couche, car la moiteur agit comme une barrière protectrice. La peau sèche, la transpiration, les phanères d’animaux et même la poussière peuvent causer des poussées d’eczéma chez votre enfant. Gratter peut aggraver l’eczéma et provoquer rougeur, enflure et d’autres symptômes comme la démangeaison. Bien que les causes soient encore ambigües, l’eczéma affecte 10 à 15 % des enfants de moins de 5 ans au Canada[3]. Si vous avez des antécédents familiaux d'eczéma, d'asthme ou de rhume des foins, votre bébé peut être plus susceptible d'en souffrir. L’eczéma chez les adultes apparaît différemment que chez les enfants. Il est donc important d’en identifier les symptômes et les éléments déclencheurs pour mieux protéger la peau de votre bébé. Il n’y a malheureusement pas de remède pour guérir complètement l’eczéma. Par contre, une routine de soins de la peau incluant des bains réguliers et une hydratation efficace en utilisant des produits éprouvés en clinique, comme AVEENO® Baby Soin de l’eczéma, est essentielle pour prendre soin de la peau eczémateuse de bébé.

baby_eczema_cnd_group_image-72dpi.jpg

Produits Aveeno® Baby Soin de l’eczéma : Soin nettoyant corporel, baume de nuit, crème hydratante et traitement apaisant pour le bain

ee-link-out-module-image.jpg

Cinq images d’eczéma chez des bébés de couleur

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’ECZÉMA 

L’eczéma a une apparence différente selon la couleur de la peau. Nous avons remarqué que la recherche d'images en ligne aboutissait presque exclusivement à des photos de bébés blancs. Consultez notre bibliothèque de ressources pour découvrir comment nous avons créé des représentations visuelles de l’eczéma sur tous les tons de peau.

 

L’ECZÉMA CHEZ BÉBÉ

FACTEURS DÉCLENCHANTS DE L’ECZÉMA CHEZ BÉBÉ

IRRITANTS

De nombreux savons, désinfectants et parfums peuvent aggraver l'eczéma chez bébé. Les produits les plus courants susceptibles de provoquer une poussée d'eczéma sont : les détergents et les feuilles pour la sécheuse, les bains moussants et certains shampoings, les désinfectants comme le chlore, les teintures et les tissus rugueux comme la laine. Il est recommandé de toujours laver les vêtements neufs avant de les porter, d’utiliser des détergents sans colorant ni parfum et de choisir un écran solaire conçu pour la peau sensible.

ALLERGÈNES

Les allergènes typiques comme les acariens, les phanères d'animaux, le pollen et les moisissures peuvent provoquer des démangeaisons et une inflammation de la peau. Faites en sorte que votre foyer soit exempt d'allergènes en passant fréquemment l'aspirateur, en époussetant les surfaces avec un linge humide, en réduisant au minimum les jouets en peluche (qui retiennent la poussière) ou en les lavant souvent, et en toilettant régulièrement les animaux de compagnie.

ENVIRONNEMENT

Les températures et l’humidité extrêmes peuvent déclencher une poussée d'eczéma. Les facteurs environnementaux qui provoquent l’eczéma comprennent les températures très élevées ou très basses, une humidité élevée ou faible, la fumée de cigarette et la pollution. Gardez la chambre du bébé entre 20 et 22 °C et maintenez une humidité régulière dans votre maison.

ALIMENTS

Bien que cela soit relativement rare chez les nourrissons, 1 enfant sur 10 souffrant d'eczéma présente des symptômes causés par des allergies alimentaires[4]. En général, les enfants de moins de 5 ans souffrant d'eczéma sévère peuvent également présenter une allergie alimentaire, le plus souvent déclenchée par le lait, les œufs, les noix, les graines ou le blé.

STRESS 

Bien que le stress ne provoque pas d'eczéma, les symptômes peuvent s'aggraver sous l'effet de la tension, de la colère ou de la frustration. Si votre enfant a des problèmes à la garderie, vous remarquerez peut-être davantage de poussées d'eczéma que d'habitude. Le stress peut également entraîner l'habitude de se gratter, ce qui perpétue le cycle démangeaison-grattage. Dans ce cas, gardez les ongles de votre enfant courts et envisagez d'utiliser des gants ou des mitaines en coton si votre enfant a tendance à se gratter pendant son sommeil.

CYCLE « DÉMANGEAISON-GRATTAGE » DE L’ECZÉMA

Malheureusement, plus les bébés se grattent, plus ils risquent de perpétuer ou même d'aggraver la démangeaison, la rougeur et l’enflure. C'est ce qu'on appelle le cycle « démangeaison-grattage », qui peut être très douloureux. Le plus souvent, l'eczéma disparaît à mesure que votre bébé grandit. Un traitement dès le début peut stopper l'eczéma, c'est pourquoi les soins quotidiens de la peau, comme le bain et l'hydratation, sont essentiels.  Une routine de soins de la peau efficace et scientifiquement éprouvée comme celle qu’offrent les produits AVEENO® Baby Soin de l’eczéma peut aider à renforcer la barrière d'hydratation de la peau et à prévenir la récurrence des démangeaisons, de la sécheresse, de l'irritation et de l'inconfort.

photo_1.jpg

Haut du corps et mains d'un bébé atteint d'eczéma

SOINS DE L’ECZÉMA : BAINS ET HYDRATATION

  Il est difficile de prendre soin d'un bébé qui est mal à l'aise à cause d'une poussée d'eczéma. Il est donc essentiel de suivre une routine quotidienne de soins de la peau incluant des bains et une hydratation efficace, afin de protéger la peau sensible ou sujette à l'eczéma de votre bébé. Un nettoyage doux peut aider la peau à absorber les traitements topiques, ce qui maintient la barrière cutanée intacte et aide à prévenir les poussées d’eczéma. Les produits hydratants emprisonnent l’humidité, ce qui rend la peau plus souple et moins susceptible de s’abîmer. Il est important d'hydrater régulièrement la peau de votre enfant, même en l’absence de poussée, car la sécheresse de la peau est une cause fréquente d'eczéma. 

CONSEILS POUR LE BAIN

  • Utiliser de l'eau tiède.
  • Utiliser un nettoyant doux, non desséchant et sans parfum, comme le nettoyant AVEENO® Baby Soin de l’eczéma. 
  • Sécher la peau en la tapotant délicatement - ne pas frotter.
  • Éviter les éponges et les gants de toilette pour le corps. 

CONSEILS POUR L’HYDRATATION

COMMENT L'ECZÉMA DIFFÈRE-T-IL CHEZ LES PERSONNES DE COULEUR?

L'eczéma peut avoir un aspect très différent sur les peaux foncées.

  PLUS DE DÉTAILS

AVEENO® BABY EST LÀ POUR VOUS AIDER

  La peau sensible de bébé nécessite des soins particuliers, tous les jours. Les produits AVEENO® Baby sont soigneusement formulés pour réconforter en douceur et prévenir la démangeaison, l'irritation et la sécheresse cutanées dues à l'eczéma.

RÉFÉRENCES

[1] D’après une étude de suivi des revendications effectuée en 2021 auprès des pédiatres.
[2] Crème hydratante et baume de nuit AVEENO® Baby Soin de l’eczéma
[3] Dermatite atopique (Eczéma). Alliance canadienne des patients en dermatologie (s.d.). Consulté en 2022 : www.apropeau.ca/la-dermatite-atopique/253-apercu-global-qu-est-ce-que-c-...
[4] Eczema and Food Allergy in Babies and Young Children. HealthLink BC. (n.d.). Consulté en 2022 : www.healthlinkbc.ca/healthy-eating-physical-activity/age-and-stage/infan...