QU’EST-CE QUE L’eczÉma?

L'eczéma est une affection courante qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et une inflammation de la peau. Elle touche toutes les couleurs de peau et affecte environ 15 à 20 % de la population canadienne (1). La dermatite atopique est la forme d’eczéma la plus courante.

what_is_eczema_3_fr.jpg

what_is_eczema_2_fr.jpg

what_is_eczema_1_fr.jpg

what_is_eczema_4_fr.jpg

L’eczéma peut se manifester partout sur le corps. Chez les adultes, on le voit surtout sur le cou, le haut des bras, le dos, le dessus des mains, les pieds, les doigts et les orteils, et dans les plis des coudes et des genoux. Il peut aussi toucher le contour de yeux, y compris les paupières. Si l'eczéma apparaît souvent dès l'enfance, il peut se manifester à tout moment au cours de la vie et avoir un impact important sur la qualité de vie globale.

Le symptôme le plus fréquent de l'eczéma est la démangeaison. Des études ont démontré que plus de 85 % des personnes atteintes d'eczéma ont des démangeaisons tous les jours. Dans bien des cas, les démangeaisons sont légères à modérées. Jusqu'à 30 % des personnes atteintes d’eczéma considèrent les troubles du sommeil comme le premier ou deuxième symptôme le plus pénible.

L’eczéma et ses symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. 

Voici les symptômes à surveiller :

  • Démangeaison
  • Peau sèche et sensible
  • Irritation et dépigmentation
  • Plaques rudes, épaisses ou squameuses
  • Suintement ou formation de croûtes

Vous pouvez présenter tous ces symptômes ou seulement quelques-uns. À certaines périodes, ils pourraient disparaître, et à d'autres, vous pourriez avoir des poussées. La meilleure façon de savoir si vous avez de l'eczéma est de consulter un professionnel de la santé.

COMMENT L'ECZÉMA DIFFÈRE-T-IL CHEZ LES PERSONNES DE COULEUR?

L'aspect de l’eczéma peut être très différent sur les peaux foncées.

POURQUOI LES GENS ONT-ILS DE L'ECZÉMA?

La réponse à cette question est un mélange complexe de facteurs, dont la génétique, la barrière cutanée et l'environnement. Votre risque d’eczéma peut être accru si un membre de votre famille en est atteint. On pense également que l'environnement joue un rôle important. Les taux d'eczéma ont tendance à être plus élevés dans les zones urbaines, où les taux de polluants environnementaux sont plus élevés.

FORTIFIEZ VOTRE MICROBIOME CUTANÉ

À la surface de la peau, il y a de bonnes et de mauvaises bactéries; c’est ce qu’on appelle le microbiome. Une peau d'apparence saine présente un microbiome équilibré et une barrière cutanée préservée. Les personnes atteintes d'eczéma ont une barrière cutanée affaiblie ou « fuyante », qui laisse l'eau s'échapper et les allergènes, les irritants et les agents infectieux pénétrer. De plus, les personnes atteintes d'eczéma ont souvent un système immunitaire qui surréagit. Certains déclencheurs, qu'ils soient internes ou externes, peuvent provoquer une réponse hyperréactive qui entraîne des démangeaisons et donne envie de se gratter, provoquant ce que l'on appelle le « cycle de démangeaisons-grattage ».

Tout comme notre intestin dépend de probiotiques actifs et d'autres bactéries intestinales pour retrouver la santé, le biome de la peau est dans un état optimal lorsque son microbiome est équilibré. Les prébiotiques sont la nourriture des bonnes bactéries du microbiome. Dans les soins de la peau, les prébiotiques comme l'avoine colloïdale favorisent la présence de bonnes bactéries, ce qui peut contribuer à créer un environnement sain pour le microbiome cutané. Lorsque le microbiome de la peau est équilibré, elle a une apparence saine, à l’œil comme au toucher.

IMPACT SUR LA QUALITÉ DE VIE

Composer avec l’eczéma peut avoir des conséquences fâcheuses. Les études démontrent que la dermatite atopique est associée à une qualité de vie inférieure par rapport à d'autres maladies chroniques courantes, notamment les maladies cardiaques, le diabète et l'hypertension. Les effets dommageables peuvent avoir un impact sur toute une série de domaines, notamment la santé émotionnelle et mentale, l'activité physique, le fonctionnement social, les troubles du sommeil, la productivité au travail, les loisirs et les relations familiales.

Sachez que vous n'êtes pas seul. La moitié des adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère déclarent que la maladie affecte considérablement leur mode de vie. Il en va de même pour près de 35 % des Américains atteints de dermatite atopique légère.

Souffrir d’eczéma peut causer de l’anxiété, de la gêne ou un manque d’assurance. Cela peut également vous mettre en colère, vous frustrer ou vous déprimer. Plus d'un tiers des personnes atteintes de dermatite atopique disent qu'elles se sentent « souvent » ou « toujours » en colère ou gênées par leur apparence. De plus, entre le tiers et la moitié des adultes qui présentent cette affection évitent les interactions sociales à cause de leur apparence. Si vous souffrez d'anxiété ou de dépression, consultez un professionnel de la santé ou un spécialiste en santé mentale.

Bien qu'il n'existe pas de solution unique pour composer avec l'eczéma, il existe de nombreuses stratégies peuvent aider. Certaines sont évidentes, comme la prise quotidienne de médicaments ou le respect d'une routine de soins de la peau. D'autres sont plus subtiles et personnelles, comme prendre soin de vous, prendre du temps pour vous et trouver des distractions. L'essentiel est de vous connaître et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

PRISE EN CHARGE DE L’ECZÉMA

Bien qu'il n'existe pas de remède, l'eczéma peut être pris en charge en déterminant et en évitant les facteurs qui provoquent les poussées et en instaurant une routine quotidienne de soins de la peau.  

ÉVITEZ LES DÉCLENCHEURS DE L’ECZÉMA

IRRITANTS

Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître les éléments qui contribuent à vos poussées d'eczéma. Parmi les irritants les plus courants, citons :

Savons, détergents et feuilles pour la sécheuse 

Bains moussants et certains shampooings

Désinfectants comme le chlore

Parfums et colorants

Laine et autres tissus rugueux

Votre médecin pourrait vous faire les recommandations suivantes :

  • laver les nouveaux vêtements avant de les porter;
  • utiliser des produits sans colorant et sans parfum;
  • utiliser des écrans solaires pour la peau sensible.

ALLERGÈNES

Certaines personnes sont sensibles aux allergènes intérieurs et extérieurs qui peuvent provoquer une réaction allergique. Il en résulte des démangeaisons et une inflammation de la peau. Voici quelques allergènes courants :

Acariens

Animaux de compagnie

Pollen (saisonnier)

Moisissure

Pour réduire la quantité d’acariens :

  • passez fréquemment l'aspirateur et un chiffon humide sur le sol et les meubles des chambres;
  • limitez les jouets en peluche et lavez-les souvent;
  • toilettez régulièrement vos animaux de compagnie afin de réduire la quantité de phanères.

ENVIRONNEMENT

Les températures et l'humidité extrêmes peuvent déclencher une poussée de symptômes d'eczéma. Les déclencheurs environnementaux comprennent :

Températures chaudes et froides

Humidité faible ou élevée

Fumée de tabac

Pollution due à la circulation

Dureté de l'eau

Essayez de maintenir une température et une humidité stables dans votre maison. La chaleur peut provoquer une transpiration pouvant déclencher l'eczéma.

ALIMENTS

Bien que les allergies alimentaires ne provoquent pas l'eczéma, elles peuvent déclencher une aggravation des symptômes. Voici les coupables les plus fréquents :

Produits laitiers

Œufs

Noix et graines

Blé

Si vous pensez qu'un aliment aggrave vos symptômes d’eczéma, parlez-en à votre médecin. Il vous demandera peut-être de tenir un journal pour vous aider à identifier les aliments suspects.

STRESS

Le stress ne cause pas l'eczéma. Cependant le stress, la colère et la frustration peuvent en aggraver les symptômes. Le stress peut également entraîner l'habitude de se gratter, ce qui provoque un cycle d'inflammation et de démangeaisons supplémentaires et aggrave l'éruption cutanée.

CE QUI PEUT AIDER L'ECZÉMA

Conseils pour la douche

  • Utilisez de l'eau tiède et non chaude.
  • Limitez la durée de la douche ou du bain à 10 ou 15 minutes.
  • Utilisez un nettoyant doux, non desséchant et sans parfum.
  • Séchez la peau en la tapotant doucement, sans frotter.
  • Évitez d’utiliser des éponges et des débarbouillettes.

Conseils pour l’hydratation

  • Appliquez votre hydratant sur la peau humide (dans les 3 minutes suivant le bain ou la douche).
  • Appliquez d'abord les médicaments prescrits par votre médecin, s’il y a lieu. Ensuite, appliquez généreusement la crème hydratante. Pour certains médicaments, il peut être conseillé d'attendre 15 à 20 minutes entre ces deux applications. Suivez les directives de votre médecin à ce sujet.
  • Envisagez d'utiliser une crème hydratante à base d’avoine colloïdale, notamment la crème hydratante AVEENO® Soin de l’eczéma ou le baume anti-démangeaison AVEENO® Soin de l’eczéma, qui aident à soulager la démangeaison et l’irritation causées par l’eczéma, preuves cliniques à l’appui. L'avoine colloïdale est un ingrédient approuvé par Santé Canada pour le soulagement temporaire des symptômes d'eczéma (2).
  • Comme toujours, consultez votre médecin si vous avez des questions.

COMMENT PEUT-ON TRAITER L’ECZÉMA?

Le traitement de l'eczéma est similaire chez les personnes de toutes les races et ethnies. Le traitement vise à soulager les démangeaisons et à hydrater la peau pour aider à restaurer la barrière d'hydratation cutanée. 

Les soins doux de la peau et l'utilisation généreuse d'hydratants sont considérés comme le traitement de première intention dans la prise en charge de l'eczéma. Ainsi, même en l'absence de poussée, Il est fondamental d’éviter les facteurs déclenchants et d'hydrater la peau.  

Nettoyants et hydratants

Les hydratants aident à réhydrater la peau, à en restaurer la barrière d'hydratation et à soulager les poussées d’eczéma. Il est important de poursuivre une routine d'hydratation régulière même en l’absence de poussée. Un nettoyage doux ne dessèchera pas la peau et peut aider à la préparer aux traitements topiques.

 

Médicaments en vente libre

Votre médecin ou votre professionnel de la santé peut vous recommander des crèmes antidémangeaison topiques à base d'hydrocortisone pour aider à soulager vos symptômes. Suivez attentivement le mode d’emploi sur l'étiquette. N'utilisez pas le produit plus souvent ou plus longtemps que ce qui est recommandé sur l'étiquette ou par votre professionnel de la santé.

 

Médicaments sur ordonnance

Certains médicaments topiques sont prescrits pour l'eczéma, et utilisés pour gérer les symptômes et réduire l'inflammation. Les plus courants sont les corticostéroïdes topiques à différentes concentrations. Considérés comme le pilier du traitement de l'eczéma, les corticostéroïdes topiques aident à soulager les démangeaisons de l'eczéma aigu et chronique. Lorsque vous utilisez un corticostéroïde, suivez attentivement les directives de votre médecin et appliquez le produit uniquement sur les zones de peau affectées. Une utilisation excessive peut entraîner une hypopigmentation, c'est-à-dire un éclaircissement de cette zone de la peau.

 

AUTRES CONSEILS POUR COMPOSER AVEC L’ECZÉMA

Dorlotez votre peau. L'eczéma peut être pris en charge en adoptant de bonnes habitudes de soins de la peau et en évitant les éléments susceptibles de déclencher des poussées.

Essayez de ne pas vous gratter. C’est plus facile à dire qu'à faire, mais le grattage répété de la peau foncée peut entraîner un épaississement de la peau et des changements dans sa pigmentation.

Appliquez un écran solaire. Tout le monde devrait protéger sa peau du soleil tous les jours de l'année. Si l’eczéma a provoqué une coloration anormale de votre peau, le fait de sortir au soleil peut l'accentuer. De nombreuses personnes atteintes d'eczéma trouvent que les écrans solaires minéraux à base de dioxyde de titane sont doux pour la peau. 

L’AVOINE COLLOÏDALE AVEENO® FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Depuis des générations, les propriétés hydratantes de l'avoine colloïdale, sont connues pour aider les problèmes de peau. En effet, cet ingrédient aide à restaurer, à nourrir et à apaiser la barrière d'hydratation cutanée. L'avoine colloïdale est un ingrédient approuvé par Santé Canada pour le soulagement temporaire des symptômes d'eczéma (2).

Les hydratants sont considérés comme le traitement de première intention de l'eczéma. Mais tous les hydratants ne se ressemblent pas. Les produits Aveeno® Soin de l’eczéma sont formulés avec de l'avoine colloïdale, riche en protéines, en vitamines B et E et en lipides nourrissants, qui aident à restaurer et à renforcer la barrière d'hydratation, contribuant ainsi à soulager la peau sèche tout en préservant le microbiome cutané, pour une peau d'apparence plus saine.

Les bienfaits cliniques de l'avoine colloïdale ont été attestés lors de recherches approfondies dans diverses populations de patients (2). Les études cliniques ont démontré que la crème hydratante Aveeno® Soin de l’eczéma améliore les signes de dermatite atopique et que le baume anti-démangeaison Aveeno® Soin de l’eczéma soulage immédiatement et durablement la peau sèche et la démangeaison.

D'autres études ont démontré que la crème hydratante Aveeno® Soin de l’eczéma soulage les symptômes, réduit l'utilisation de corticostéroïdes topiques et améliore la qualité de vie des personnes atteintes de dermatite atopique légère à modérée. La crème hydratante Aveeno® Soin de l’eczéma constitue une solution de rechange abordable et facilement accessible aux crèmes barrières sur ordonnance. Elle améliore de façon comparable la barrière d'hydratation cutanée de la peau.

Références

(1) Faits au sujet de l’eczéma, Association canadienne de dermatologie.

(2) Monographie sur les produits médicamenteux pour le soin de la peau, Avoine colloïdale.