Passer au contenu principal

PRODUITS PAR BESOIN

Unifiez le teint et la texture de votre peau grâce à notre gamme de soins spécialement conçus pour la peau sujette à l’acné.

À base de soja hydratant et d’acide salicylique, ces produits aident à améliorer le teint et l’apparence de la peau sans la dessécher.

L'acné est une affection de la peau qui touche presque tout le monde à un moment ou à un autre6. L'acné survient souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, mais elle peut se manifester à tout âge7. Selon sa gravité, l'acné peut causer des dommages émotionnels et laisser des cicatrices. Si vous faites de l’acné, vous devriez entreprendre le plus tôt possible un traitement afin d’atténuer le risque de dommages physiques et émotionnels à long terme.

Comprendre l’acné

La peau contient des pores qui se connectent aux glandes sébacées par un canal appelé follicule, qui est en fait un follicule pileux (cavité où le poil prend naissance). L’huile (ou sébum) transporte les cellules cutanées mortes vers la surface de la peau pour qu’elles soient éliminées. Il arrive parfois que le poil, le sébum et les cellules cutanées s’agglutinent, pour former un bouchon. Si les bactéries de la peau (p. acnes) pénètrent dans le pore obstrué, elles peuvent causer de la rougeur et une enflure. L’inflammation qui s’avance profondément dans la peau peut entraîner la formation d’un kyste ou bouton d’acné8.

Pourquoi l’acné se manifeste-t-elle surtout sur le visage, le haut du dos et les épaules? Parce que ces zones sont les plus riches en glandes sébacées.

Signes et symptômes de l’acné

Les signes et symptômes de l’acné varient d’une personne à l’autre et dépendent de la sévérité du cas. Parmi eux7 :

  • Points noirs (pores obstrués ouverts)
  • Points blancs (pores obstrués fermés)
  • Papules (petites bosses rouges)
  • Pustules (boutons)
  • Kystes (bosses douloureuses et remplies de pus sous la surface de la peau)
  • Nodules (grosses bosses solides et douloureuses sous la surface de la peau)

Conseils pour prendre en charge l’acné8 :

  1. Lavez-vous le visage deux fois par jour et prenez une douche ou un bain après avoir transpiré. La transpiration peut aggraver l’acné surtout si vous portez un chapeau ou un casque. Il est donc essentiel de se laver la peau après avoir transpiré.
  2. Utilisez un nettoyant doux et non abrasif et appliquez-le du bout des doigts. Une éponge ou une débarbouillette risquent d’irriter la peau.
  3. Traitez votre peau avec douceur. Optez pour des produits sans alcool ni irritants. Évitez les astringents, les tonifiants et les exfoliants, car ces produits peuvent causer sécheresse et rougeur et empirer l’apparence de l’acné.
  4. Ne frottez pas la peau! Abstenez-vous de frotter ou d’exfolier votre peau, car cela peut empirer votre acné.
  5. Rincez à l’eau tiède.
  6. Lavez-vous les cheveux régulièrement. Si vous avez les cheveux gras, lavez-les tous les jours.
  7. Laissez votre peau guérir naturellement. Si vous percez, comprimez ou faites éclater vos boutons, votre acné durera plus longtemps et le risque qu’elle laisse des cicatrices augmentera.
  8. Évitez de vous toucher le visage. Le fait de se toucher la peau peut déclencher une poussée d’acné.
  9. Tenez-vous loin du soleil et des lits de bronzage. Le bronzage est nocif pour la peau. Certains produits antiacné peuvent aussi rendre la peau plus sensible aux rayons ultraviolets (UV) et il est impossible d’éviter ces rayons si vous vous exposez au soleil ou à un dispositif de bronzage artificiel.
  10. Consultez un dermatologue dans les cas suivants :
    • Vous êtes gêné(e) ou embarrassé(e) par votre acné
    • Les produits antiacné que vous avez essayés n’ont pas fait effet
    • L’acné a laissé des cicatrices ou des taches brunes sur votre peau

Traitement et prévention de l’acné

La bonne nouvelle est que l’acné peut être traitée. Si vous n’êtes pas satisfait des produits que vous utilisez, consultez votre dermatologue. Les traitements antiacné ne sont pas tous pareils; certains s’attaquent aux bactéries responsables de l’acné, alors que d’autres réduisent le sébum produit par la peau.

Soyez patients. Cela peut prendre de 4 à 8 semaines avant de voir une amélioration. Mais n’arrêtez surtout pas le traitement dès que l’acné commence à s’atténuer. Il est important de poursuivre le traitement afin d’empêcher toute nouvelle poussée d’acné9. Votre dermatologue vous dira pendant combien de temps utiliser votre produit antiacné.

Si votre peau est sujette à l’acné, essayez la crème nettoyante et l’hydratant quotidien AVEENO CLEAR COMPLEXION®. Ils améliorent la texture et l’éclat de votre peau tout en la rendant douce et soyeuse. Ces deux produits contiennent de l’acide salicylique et le complexe total de soja qui aident à unifier le teint et la texture de la peau. Ils sont suffisamment doux pour un emploi quotidien qui aide à maintenir une peau d’apparence saine. Et pour obtenir d’autres bienfaits, essayez le masque pelable AVEENO CLEAR COMPLEXION® PUR ET MAT qui permet d’enlever l’excès de sébum et de désobstruer les pores pour révéler une peau nette et matifiée.

6. https://www.aad.org/public/diseases/acne-and-rosacea/acne

7. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/acne/symptoms-causes/syc-20368047

8. https://www.aad.org/public/diseases/acne-and-rosacea/acne#causes

9. Decker A, Graber EM. Over-the-counter acne treatments: A review. J Clin Aesthet Dermatol. 2012;5:32.