Passer au contenu principal

PRODUITS PAR BESOIN

Réconfortez votre peau sensible avec nos produits spécialement conçus pour calmer et apaiser la peau sèche qui démange. Ils sont suffisamment doux pour l’emploi quotidien.

Avez-vous la peau sensible?

Près de la moitié des gens affirment avoir la peau sensible et une sensation de peau sèche qui tire, qui démange, qui brûle et qui devient rouge17-19.

La peau sensible est due à une irritation des terminaisons nerveuses à la surface de la peau. Cela arrive lorsque la barrière de protection de la peau est endommagée et laisse les agents irritants et les allergènes pénétrer dans la peau et causer l’inflammation19.

Les facteurs déclenchants d’une peau sensible incluent19 :

  • Pollution
  • Stress
  • Fluctuations hormonales
  • Changements de température
  • Tabac
  • Alcool
  • Régime alimentaire
  • Chirurgies esthétiques ou médicales
  • Produits cosmétiques et savons
  • Parfums et colorants chimiques ou synthétiques

La peau sensible peut toucher tout le corps, mais elle est particulièrement visible sur le visage. L’exposition au soleil et certains ingrédients des produits cosmétiques et nettoyants peuvent en empirer les symptômes.

Prendre soin de la peau sensible

Adoptez une routine de soins quotidiens incluant des produits pour la peau sensible qui nourrissent et calment la peau. Les produits AVEENO® à base d’avoine colloïdale aident à garder la peau hydratée, à apaiser et calmer la peau sensible, et à réparer la barrière d’hydratation naturelle de la peau. Les soins AVEENO® à base de grande camomille aident à réduire l’aspect de la rougeur et à calmer la peau sensible du visage.

Conseils pour les soins de la peau sensible20:

  • Nettoyez la peau à fond mais en douceur à l’eau tiède (et non chaude).
  • Utilisez un savon doux ou un nettoyant non parfumé qui ne dessèchent pas et n’irritent pas la peau.
  • Séchez la peau en l’épongeant, sans frotter.
  • Évitez les produits exfoliants et les débarbouillettes.

Le nettoyant moussant AVEENO® ULTRA CALMING® est spécialement formulé pour la peau sensible, à base de grande camomille apaisante et d’avoine nourrissante. Nettoie la peau et l’hydrate délicatement sans perturber la barrière d’hydratation cutanée.

Hydratez, apaisez et protégez

  • Pour de meilleurs résultats, appliquez un hydratant pour le visage et pour le corps, comme l’hydratant quotidien AVEENO® ULTRA-CALMING® avec FPS 15 et la lotion hydratante apaisante AVEENO®, juste après le bain ou la douche, sur la peau encore humide.
  • Appliquez d’abord tout médicament qui vous a été prescrit, puis appliquez une bonne quantité d’hydratant. Pour certains médicaments, votre médecin pourrait vous recommander d’attendre 15 à 20 minutes avant d’appliquer l’hydratant. Suivez toujours les directives du médecin.

Lorsque vous allez dehors, portez un chapeau, couvrez-vous les bras et les jambes, et appliquez un écran solaire à large spectre UVA/UVB pour peaux sensibles. Essayez l’hydratant quotidien AVEENO® ULTRA-CALMING® avec FPS 30. À base de grande camomille apaisante et d’avoine nourrissante, il est spécialement conçu pour la peau sensible. Il atténue l’apparence de la rougeur en 1 semaine seulement, preuves cliniques à l’appui, et offre une protection à large spectre (FPS 30) grâce à son écran solaire minéral à 100 %.

Pour compléter les soins de la peau sensible du visage, essayez les lingettes démaquillantes douces et apaisantes AVEENO® ULTRA-CALMING® qui apaisent et nettoient la peau tout en enlevant la saleté, le sébum et le maquillage, et la crème de nuit nourrissante AVEENO® ULTRA-CALMING® qui aide à rétablir la barrière d’hydratation protectrice de la peau pendant la nuit.

Modifications du mode de vie qui peuvent aider à protéger la peau

Détoxifiez

Débarrassez-vous des articles d’hygiène personnelle qui contiennent des agents chimiques et des irritants environnementaux. Choisissez aussi des détergents, des nettoyants ménagers et même de la peinture sans agents irritants.

Prenez garde aux bactéries

Contrôlez les bactéries en remplaçant souvent votre débarbouillette et votre taie d’oreiller. Débarrassez-vous aussi des vieux produits cosmétiques et de maquillage. Lavez vos pinceaux à maquillage souvent et laissez-les sécher à l’air.

Testez tout nouveau produit avant de l’utiliser

Lorsque vous essayez un nouveau produit, il est toujours bon de le tester d’abord sur votre poignet, votre avant-bras ou derrière l’oreille avant de l’appliquer sur votre visage ou sur tout le corps.

Évitez les facteurs déclencheurs

Les savons forts, les alcools, les produits chimiques et les parfums sont tous des facteurs susceptibles de rendre votre peau sensible et doivent être évités. Lisez toujours l’étiquette de vos produits de soins de la peau.

Utilisez un humidificateur

À moins que vous n’habitiez dans un climat humide, l’utilisation d’un humidificateur peut aider à garder votre peau hydratée.

Maîtrisez votre stress et établissez un horaire sain de sommeil

Le stress et le sommeil sont des éléments importants du mode de vie qui peuvent affecter la santé de votre peau.

Serait-ce plus qu’une peau sensible?

La rosacée, l’eczéma et la dermatite de contact sont souvent confondus avec la peau sensible. Consultez votre dermatologue pour découvrir les causes de votre affection cutanée et pour élaborer un traitement qui gardera votre peau nette.

17. Misery L, Sibaud V, Merial-Kieny C, Taieb C, Int J Dermatol. Sensitive skin in the American population: prevalence, clinical data, and role of the dermatologist; 2011 Aug;50(8):961-7.

18. Richters R, Falcone D, Uzunbajakava N, Verkruysse W, van Erp P, van de Kerkhof P: What Is Sensitive Skin? A Systematic Literature Review of Objective Measurements. Skin Pharmacol Physiol 2015;28:75-83.

19. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2013 Jan-Feb;79(1):9-16.

20. https://www.webmd.com/beauty/sensitive-skin-20-questions#2-7