Passer au contenu principal

Histoire et origine

Le soja est utilisé depuis des milliers d’années en médecine chinoise pour ses bienfaits nutritionnels et pour la santé. À l’état naturel, le soja renferme des composants spécifiques non dénaturés dont les bienfaits pour la peau sont documentés. Le soja est une riche source de protéines, de lipides, de glucides et de vitamines aux bienfaits hydratants et antioxydants. Le soja entier contient aussi de petites protéines de soja, dont l’inhibiteur de protéases à sérine, l’inhibiteur de trypsine de soja (IST) et l’inhibiteur de Bowman-Birk (BBI), qui unifient le teint, ainsi que de grandes protéines, qui lissent et adoucissent la peau.

Culture et récolte

La marque AVEENO® s’approvisionne en soja auprès de fermes offrant un environnement idéal pour la culture des graines de soja. La culture du soja est à identité préservée, ce qui signifie que les graines peuvent être retracées jusqu’aux fermes où elles ont été cultivées. Généralement, l’agriculteur fait la rotation des cultures d’une année à l’autre, pour éviter de planter le soja dans le même champ deux années consécutives. Cela permet de préserver les nutriments naturels du sol. La semence a lieu au printemps, vers avril-mai, et la récolte a lieu en automne, vers septembre-octobre.

Traitement

Les scientifiques de la marque AVEENO® ont mis au point un procédé breveté spécialisé pour réduire au minimum la perte d’activité des petites protéines naturelles du soja (IST et BBI). Le soja est transformé à proximité de l’endroit où il a été cultivé, ce qui en garantit la fraîcheur. Les graines de soja entières sont broyées en une fine poudre, puis mélangées à de l’eau pour en faire une pâte. On procède ensuite au séchage par pulvérisation sous chaleur contrôlée. Le réchauffement minimal et contrôlé du soja pendant le processus de fabrication permet d’en préserver la composition totale naturelle, y compris l’activité de ses petites protéines naturelles.

Composition et activité

Le complexe total de soja d’AVEENO® contient du soja non dénaturé riche en protéines, acides gras essentiels, lécithine, phytostérols, glucides, saponines et vitamines. Plus important encore, le complexe total de soja contient des petites protéines, y compris l’inhibiteur de protéases à sérine, l’inhibiteur de trypsine de soja (IST) et l’inhibiteur de Bowman-Birk (BBI), qui unifient le teint et la texture de la peau.

Le soja offre divers bienfaits cutanés. On l’utilise pour nettoyer et hydrater la peau, et pour améliorer l’apparence des taches de pigmentation et des poils non désirés.

soychart2.jpg

Tableau expliquant l’activité et les applications du soja

Présentation

Un soin particulier est apporté à la sélection des ingrédients lors de la formulation des produits à base de soja actif, afin de préserver au mieux l'efficacité biologique du soja dans la préparation finale, tout en offrant une expérience agréable à l'application. Les scientifiques de la marque AVEENO® ont créé des formules exclusives qui offrent une efficacité optimale sans compromettre l'esthétique ni la stabilité du produit.

Brevets

Les scientifiques de la marque AVEENO® détiennent plusieurs brevets relatifs à la composition de l'extrait total de soja, aux méthodes de transformation des graines de soja, au calcul de la stabilité et à des méthodes d'utilisation spécifiques (US6555143, US6750229/EP1077063, EP948308, US7192615/EP1236402).