La lotion parfumée à base d’avoine est mieux tolérée qu’une lotion non parfumée

La lotion et le nettoyant thérapeutiques parfumés, à base d’avoine colloïdale, sont aussi bien tolérés et aussi doux pour la peau sensible qu’une lotion thérapeutique et qu’un nettoyant crémeux non parfumés

(Colloidal Oatmeal Therapeutic Scented Lotion and Wash Clinically Shown to Be As Well Tolerated and Gentle to Sensitive Skin As a Fragrance-Free Therapeutic Lotion and Creamy Wash)

Judith Nebus1, Heather Smith1, Neena Tierney PhD1, Joseph Fowler MD2

1Johnson & Johnson Consumer Inc., Skillman, NJ, USA

2Dermatologue, PSC, Louisville, KY, USA

RÉSUMÉ

  • Une vaste gamme d’hydratants pour le corps sont proposés sur le marché. Les patients, y compris ceux qui ont la peau sensible, ont tendance à préférer l’expérience offerte par une formule parfumée par rapport à une formule non parfumée. Pour minimiser le risque éventuel d’irritation et de sensibilisation cutanées, les dermatologues recommandent souvent à leurs patients des produits thérapeutiques sans parfum. Les hydratants et nettoyants thérapeutiques pour le corps doivent pouvoir hydrater intensément, soulager l’irritation et aider à prévenir le retour de la sécheresse cutanée extrême. En plus d’être doux et délicats, ils est important qu’ils soient dotés de propriétés esthétiques que les patients préfèrent, pour améliorer la fidélité au traitement et procurer ainsi leurs bienfaits.
  • On a mis au point un hydratant et un nettoyant à base d’avoine colloïdale, en y intégrant deux parfums inédits (noix de coco et camomille) pour offrir aux personnes à la peau sensible de meilleurs choix et améliorer leur observance thérapeutique. En outre, les ingrédients utilisés pour créer ces parfums procuraient à la formule des bienfaits émollients. Cette étude visait à comparer la tolérance à un schéma thérapeutique comportant un nettoyant et un hydratant parfumés à celle d’un nettoyant et d’un hydratant non parfumés offerts sur le marché.
  • Il s’agissait d’une étude unicentrique contrôlée, croisée, à l’insu et à répartition aléatoire, d’une durée de 4 semaines, portant sur l’utilisation du produit. Un total de 89 sujets âgés de 18 à 70 ans, ayant des antécédents de peau sensible selon leur perception ont participé à l’étude. Les patients avaient des antécédents documentés de sensibilité cutanée aux produits ménagers ou aux soins de la peau. L’étude comportait deux sous-études à plan croisé 2×2 (une par produit parfumé). Le schéma thérapeutique sans parfum était composé d’un nettoyant et d’une lotion non parfumés fréquemment recommandés. Au départ (visite 1), chaque patient a été réparti au hasard dans une des deux cellules (noix de coco ou camomille) et a reçu une des deux séquences thérapeutiques de sa cellule (produit parfumé ou non parfumé). Cette étude comptait 5 visites (au départ, et aux semaines 1, 2, 3 et 4) sur une période d’utilisation de 4 semaines.
  • Un dermatologue a évalué les schémas thérapeutiques au moyen d’évaluations cliniques de la tolérance (éruption cutanée, rougeur, sensation de brûlure, sensation de peau qui tire, etc.). Chaque semaine, les patients ont rempli un questionnaire d’autoévaluation. L’analyse statistique des évaluations cliniques a révélé que les nettoyants et les lotions thérapeutiques à base d’avoine colloïdale, au parfum de noix de coco ou de camomille, ont été aussi bien tolérés que le nettoyant et la lotion non parfumés. De plus, les autoévaluations par les sujets à la peau sensible ont démontré qu’ils trouvaient les produits parfumés plus agréables à utiliser que les produits non parfumés. Aucun effet indésirable cutané lié aux produits n’a été observé à l’emploi des produits parfumés.

OBJECTIFS

  • Comparer la tolérance sur le plan clinique d’un nettoyant et d’une lotion parfumés pour le corps à celle d’un nettoyant et d’une lotion non parfumés populaires pour le corps.
  • Évaluer la réponse des patients aux schémas thérapeutiques composés de produits parfumés et non parfumés.
  • Évaluer la capacité des produits à base d’avoine colloïdale, au parfum de noix de coco ou de camomille, à procurer une hydratation thérapeutique bénéfique.

CONCEPTION DE L’ÉTUDE

  • Étude unicentrique contrôlée, croisée, à l’insu et à répartition aléatoire, d’une durée de 4 semaines, portant sur l’utilisation clinique.
  • 89 sujets âgés de 18 à 70 ans, ayant des antécédents de peau sensible selon leur perception, ont participé à l’étude.
  • L’étude comportait deux sous-études à plan croisé 2×2 (une par produit parfumé).
  • L’évaluation clinique de la tolérance a été effectuée à chacune des 5 visites pendant la période d’utilisation de 4 semaines et à l’aide d’un questionnaire hebdomadaire d’autoévaluation.

RÉSULTATS

Figure 1. Comparaison de la tolérance évaluée par un dermatologue, selon les dotes moyennes de classement des paramètres cliniques à l’étude après deux semaines d’utilisation des produits au parfum de noix de coco ou des produits non parfumés. Il n’y avait aucune différence statistiquement significative (p > 0,05) entre les produits au parfum de noix de coco et les produits non parfumés sur le plan de la tolérance.

8.6_figure_1.jpg

8.6 Figure 1

Figure 2. Autoévaluation, semaine 2

  • Scores moyens de l’autoévaluation après 2 semaines de traitement par les produits au parfum de noix de coco ou de camomille comparativement aux produits non parfumés populaires :
    • Échelle de 1 à 10; plus le score était élevé, plus l’évaluation était favorable.
    • Les produits parfumés étaient comparables et, dans certains cas, supérieurs aux produits non parfumés pour tous les paramètres.

8.6_figure_2.jpg

8.6 Figure 2

Figure 3. Autoévaluation finale

  • Résultats du dernier questionnaire auquel les sujets ont répondu à la fin de chaque période de traitement de 4 semaines : « Bienfaits pour la peau perçus par le sujet (après 2 semaines d’utilisation) »
  • Les sujets ont accordé une cote plus élevée aux produits parfumés sur le plan du confort, de l’apaisement et de la douceur pour la peau.

8.6_figure_3.jpg

8.6 Figure 3

CONCLUSIONS

  • L’analyse statistique des évaluations cliniques a révélé que les nettoyants et les lotions à base d’avoine colloïdale, au parfum de noix de coco ou de camomille, ont été aussi bien tolérés que le nettoyant et la lotion thérapeutiques non parfumés populaires (p > 0,05).
  • Les autoévaluations de divers paramètres liés à la santé de la peau ont démontré que les sujets trouvaient les produits à base d’avoine colloïdale, au parfum de noix de coco ou de camomille, sont aussi efficaces, sinon plus, que les produits non parfumés.
  • Les autoévaluations finales ont révélé que les sujets ont accordé une cote plus élevée aux produits doux et parfumés sur le plan de l’apaisement et de la douceur de la peau comparativement aux produits non parfumés populaires.
  • L’étude a démontré que les nettoyants et les lotions thérapeutiques à base d’avoine colloïdale, au parfum de noix de coco ou de camomille, procurent une hydratation thérapeutique bénéfique tout en ayant des caractéristiques esthétiques agréables.
  • Les questionnaires d’autoévaluation finals ont montré que les sujets à la peau sensible ont accordé une cote supérieure aux produits à base d’avoine colloïdale et parfumés pour ce qui est de nombreuses caractéristiques esthétiques comparativement aux produits non parfumés concurrents, ce qui pourrait améliorer l’observance du traitement.

REMERCIEMENTS

  • Les auteurs remercient les participants à ces études. • L’aide à la rédaction a été fournie par Richard Bradley Rzendzian, PharmD, de Johnson & Johnson Consumer Inc. (Skillman, NJ, États-Unis).
  • L’assistance à l’édition, financée par Johnson & Johnson Consumer Inc., a été fournie par Alex Loeb d’Evidence Scientific Solutions (Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis).

CONFLITS D’INTÉRÊT

  • Cette étude a été financée en totalité par Johnson & Johnson Consumer Inc. (Skillman, NJ, États-Unis).
  • Judith Nebus, Heather Smith et Neena Tierney, PhD, sont des employées de Johnson & Johnson Consumer Inc.
  • Joseph Fowler, MD, est consultant auprès de Johnson & Johnson Consumer Inc.