Efficacité d’une lotion à base d’avoine dans les cas de xérose

Efficacité d’une lotion à base d’avoine pour améliorer et maintenir la fonction de barrière et l’hydratation dans les cas de xérose modérée à grave

(The Effectiveness of an Oatmeal Lotion in Improving and Maintaining Barrier Function and Moisture Levels of Moderate to Severe Xerosis)

Judith Nebus; Kristine Schmalenberg, PhD; Warren Wallo

Johnson & Johnson Consumer & Personal Products Worldwide, Skillman

Résumé

Les patients dont la peau est ultrasèche se plaignent fréquemment de desquamation, de rugosité et de prurit. L’application quotidienne de lotions hydratantes dotées d’ingrédients efficaces, tels que des protecteurs, humectants et émollients cutanés, est importante dans cette population pour améliorer l’hydratation de la peau et protéger celle-ci.

L’avoine colloïdale est un protecteur cutané naturel, tel que défini dans la monographie des agents protecteurs cutanés en vente libre. Ses différents composants se lient à la peau pour lui procurer une barrière protectrice contre les agressions extérieures. De tout temps, l’avoine a été utilisée dans des bains, lotions et nettoyants destinés aux adultes et aux bébés pour atténuer diverses affections et symptômes cutanés, dont la démangeaison et la sécheresse, et apaiser la peau sensible.

Cette étude clinique d’une durée de 5 semaines visait à évaluer l’efficacité d’une lotion protectrice à base d’avoine pour améliorer le taux d’hydratation et la fonction de barrière chez des patients atteints de xérose modérée à grave. Un modèle de régression standard de Kligman a été utilisé. Au total, 50 femmes présentant une sécheresse cutanée modérée à grave sur la partie inférieure des deux jambes ont complété l’étude. Après une période de préparation, les patientes ont appliqué la lotion à base d’avoine 2 fois par jour pendant 3 semaines. Au cours des 2 dernières semaines, aucun produit à l’étude n’a été appliqué sur le bas des jambes. Le taux d’hydratation et la perte hydrique transépidermique ont été mesurés 11 fois pendant l’étude.

Les mesures de l’hydratation ont révélé une amélioration significative (p < 0,05) de l’hydratation cutanée à tous les points au cours de la phase de traitement (jours 3, 7, 14 et 21). Pendant la phase de régression de 2 semaines (aucun traitement), on a observé une amélioration significative (p < 0,05) de l’hydratation cutanée aux 6 points où des mesures ont été effectuées (jours 22, 24, 28, 30, 32 et 34). La perte hydrique transépidermique à partir de la barrière cutanée s’était atténuée significativement (p < 0,05) à tous les points au cours de la phase de traitement ainsi que les jours 22, 24, 28 et 30 de la phase de régression, c’est-à-dire jusqu’à 9 jours après la dernière application de la lotion protectrice à base d’avoine.

La lotion protectrice à base d’avoine a amélioré l’hydratation et l’état de la barrière cutanée dans les cas modérés à graves de sécheresse de la peau. On a noté des améliorations significatives (p < 0,05) de l’hydratation cutanée au cours des 2 semaines suivant la phase de traitement. La barrière cutanée des patientes affichait une amélioration significative (p < 0,05) à tous les points dans le temps, jusqu’à 9 jours après la dernière application de la lotion protectrice à base d’avoine.

Conception de l’étude

Une étude clinique d’une durée de 5 semaines a été réalisée afin de démontrer l’efficacité d’une lotion protectrice à base d’avoine pour améliorer le taux d’hydratation et la fonction de barrière chez des patients atteints de sécheresse cutanée modérée à grave, et mesurer les effets résiduels du produit sur la peau après l’arrêt du traitement. Un modèle de régression standard de Kligman a été utilisé. Après une période de préparation, les patientes ont appliqué une lotion protectrice à base d’avoine sur le bas de leurs jambes 2 fois par jour pendant 3 semaines (jours 1 à 21). Au cours des 2 semaines suivantes (jours 22 à 34), ni le produit à l’étude, ni aucune autre lotion n’ont pas été appliqué sur les jambes. Une analyse statistique des données a été effectuée pour déterminer l’efficacité du schéma thérapeutique.

Population

50 femmes de 18 à 65 ans présentant une sécheresse cutanée modérée à grave sur la partie inférieure des deux jambes au moment de l’inscription ont complété l’étude. Les patientes ont nettoyé leur peau à l’aide d’un savon standardisé pendant les cinq jours précédant la visite initiale. Le protocole a été approuvé par un comité d’éthique indépendant, et un consentement éclairé a été obtenu de toutes les patientes.

Traitements

Les patientes ont appliqué la lotion protectrice à base d’avoine 2 fois par jour pendant 3 semaines sur la partie inférieure de leurs jambes. On leur a demandé d’appliquer une quantité approximative de lotion du genou à la cheville. Les applications ont été faites à au moins 8 heures d’intervalle. Au cours des 2 semaines suivantes, aucun traitement ni aucun autre hydratant n’a été appliqué sur le bas des jambes. Il était interdit aux patientes de se raser 48 heures avant l’évaluation ou d’utiliser tout autre produit sur la partie inférieure des jambes, sauf le produit à l’étude. Un nettoyant doux pour la douche a été fourni.

Mesures

La sécheresse cutanée a été évaluée par un expert et par une analyse instrumentale (mesures de la perte hydrique transépidermique et de la conductance) au départ et aux jours 3, 7, 14, 21, 22, 24, 28, 30, 32 et 34.

Analyse statistique

Les données utilisées aux fins de l’analyse statistique étaient les changements par rapport aux valeurs initiales. Pour l’analyse des scores de sécheresse observée visuellement, un test de comparaison des données de Wilcoxon (signed-rank) a été réalisé à chaque point dans le temps après la fin du traitement. L’analyse en cours de traitement de l’hydratation et de la perte hydrique transépidermique à chaque point suivant la fin du traitement a été effectuée au moyen du test t de Student.

Résultats

8.5_figure_1.jpg

Données cliniques sur la lotion hydratante quotidienne AVEENO®

8.5_figure_2.jpg

Données cliniques sur la lotion hydratante quotidienne AVEENO® 2

8.5_figure_3.jpg

Données cliniques sur la lotion hydratante quotidienne AVEENO® 3

Conclusions

Cette étude a démontré que la lotion protectrice à base d’avoine a amélioré significativement l’apparence, le taux d’hydratation et l’état de la barrière cutanée chez des patientes présentant une sécheresse cutanée modérée à grave. Bon nombre des bienfaits pour la peau ont persisté jusqu’à 13 jours après la dernière application. L’efficacité du produit a été démontrée au moyen des évaluations suivantes :

  • Les évaluations cliniques de la sécheresse cutanée ont révélé des améliorations significatives (p < 0,05) à tous les points au cours du traitement et durant la période de régression, y compris 13 jours après la dernière application.
  • La peau était significativement plus hydratée (p < 0,05) à tous les points où des mesures ont été effectuées, pendant la période de traitement et la période de régression. Après 3 semaines de traitement, on a observé une hausse de plus de 300 % de l’hydratation cutanée par rapport au score initial moyen. À la fin de la phase de régression (2 semaines sans traitement), les taux moyens d’hydratation demeuraient toujours significativement supérieurs à la valeur initiale.
  • La perte hydrique transépidermique à partir de la barrière cutanée s’était atténuée significativement (p < 0,05) à tous les points au cours de la phase de traitement et jusqu’au jour 9 de la phase de régression (aucun traitement).

Références

  1. Kurtz ES, WalloW. Colloidal oatmeal: history, chemistry and clinical properties. J Drugs Dermatol. 2007;6:167-70.
  2. Skin Protectant Drug Products for Over-the-Counter Human Use; Final Monograph. 68FR33362. 2003; June 4.
  3. Webster FH. Oat utilization: past, present and future. In: Webster FH, ed. Oats: Chemistry and Technology. St. Paul, Minnesota: American Association of Cereal Chemists, Inc; 1986: 413-430.
  4. Clinical Safety and Efficacy Testing of Cosmetics, edited by William C. Waggoner: Published by CRC Press 1990, Chapter 7: Noninvasive Methods for Assessing Moisturizers, p. 121-124 by Gary Grove.

Remerciements

Hill Top Research, Winnipeg, Canada