Comparaison : lotion hydratante apaisante vs crème à base de céramides

La LOTION HYDRATANTE APAISANTE AVEENO® procure une hydratation éprouvée comparativement à celle conférée par une crème populaire à base de céramides, preuves cliniques à l’appui

(AVEENO® SKIN RELIEF MOISTURIZING LOTION Clinically Proven Efficacy in Moisturization Vs. a Leading Ceramide Cream)

©riode d’hydratation de trois semaines, suivie d’une régression de deux semaines visant à comparer l’efficacité d’une crème à formule triple avoine et d’une crème populaire à base de céramides dans les cas de sécheresse cutanée modé©e

(A Three Week Moisturization Followed by Two Week Regression Study to Evaluate the Efficacy of a Triple Oat Formula Cream vs a Leading Ceramide Cream on Moderate Dry Skin)

Judith Nebus, Warren Wallo

Johnson & Johnson Consumer Inc. Skillman, NJ, USA

©sumé

Les patients dont la peau est ultrasèche se plaignent fréquemment de desquamation, de rugosité et de prurit. L’application quotidienne de lotions hydratantes dotées d’ingrédients efficaces, tels que des protecteurs, humectants et émollients cutanés, est importante dans cette population pour améliorer l’hydratation de la peau et protéger celle-ci.

  • De tout temps, l’avoine a é© utilisée dans des bains, lotions et nettoyants destinés aux adultes et aux bé©s pour apaiser et hydrater les peaux sensibles ou ultrasèches qui démangent.
  • Cette étude clinique d’une durée de 5 semaines visait à comparer l’efficacité d’une crème hydratante à formule triple avoine (avoine colloïdale, avénanthramides et huile d’avoine) à celle d’une crème hydratante populaire à base de céramides pour rehausser l’humidité de la peau et en améliorer la fonction barrière chez des patientes atteints de xérose modé©e. Au total, 35 femmes présentant une sécheresse cutanée modé©e ou plus grave sur la partie inférieure des deux jambes ont complé© l’étude.
  • Les patientes ont appliqué la crème hydratante à formule triple avoine ou la crème à base de céramides 2 fois par jour pendant une période de 3 semaines (jours 1 à 21). Au cours des 2 semaines suivantes (jours 22 à 34), elles n’ont appliqué aucun hydratant sur leurs jambes.
  • Les mesures de la perte hydrique transépidermique et de l’hydratation ont é© obtenues 9 fois pendant l’étude. Chez les patientes appliquant chaque produit, la perte hydrique transépidermique à partir de la barrière cutanée s’était atténuée significativement (p < 0,05) à tous les points au cours de la phase de traitement (jours 3, 7, 14 et 21) de même que pendant la phase de régression (jours 28, 30 et 35). Dans le groupe appliquant la crème hydratante à formule triple avoine, la barrière cutanée s’était améliorée significativement aux jours 7 et 14 (p < 0,05), comparativement au groupe traité avec la crème à base de céramides.
  • Les mesures de l’hydratation cutanée (par cornéométrie) ont ré©© une amélioration significative (p < 0,05) à tous les points au cours de la phase de traitement (jours 3, 7, 14 et 21) chez les patientes appliquant chaque produit. Pendant la phase de régression de 2 semaines (aucun traitement), on a néanmoins constaté une amélioration significative (p < 0,05) de l’hydratation cutanée aux 5 points dans le temps où des mesures ont é© effectuées (jours 22, 24, 28, 30 et 35). La crème hydratante à formule triple avoine était significativement supérieure (p < 0,05) à la crème à base de céramides pour accroître l’hydratation cutanée à tous les points au cours de la phase de traitement (jours 3, 7, 14 et 21).
  • Les évaluations cliniques de la rugosité ont fait ressortir des diminutions significatives de la rugosité par rapport au départ à tous les points au cours de la phase de traitement (jours 3, 7, 14 et 21) chez les patientes appliquant chaque produit, ainsi que durant la phase de régression (jours 22, 24,28, 30 et 35).
  • Conclusion : La crème hydratante à formule triple avoine a é© très efficace pour fournir une hydratation intense et améliorer l’état de la barrière cutanée des patientes à la peau modé©ment sèche. Dans cette étude, la crème hydratante à formule triple avoine a é© aussi efficace que la crème populaire à base de céramides pour améliorer l’état de la barrière cutanée. En effet, des améliorations significatives (p < 0,05) de l’état de la barrière cutanée ont é© observées à l’emploi de la crème hydratante à formule triple avoine aux jours 7 et 14 comparativement à la crème à base de céramides. La crème hydratante à formule triple avoine a également procuré davantage d’hydratation (p < 0,05) à tous les points au cours de la phase de traitement (jours 3, 7, 14 et 21) que la crème à base de céramides, tel que confirmé par cornéométrie.

Objectif

Cette étude visait à comparer les effets hydratants d’une crème hydratante à formule triple avoine et d’une crème populaire à base de céramides pour soulager la sécheresse cutanée sur le bas des jambes pendant 3 semaines de traitement, suivies de 2 semaines sans traitement.

Conception de l’étude

  • Cette étude à l’insu des investigateurs a é© menée dans un laboratoire de recherche indépendant. L’approbation du comité d’éthique indépendant a é© obtenue avant le début de l’étude. Chaque patiente a appliqué la crème hydratante à formule triple avoine et la crème à base de céramides sur le bas de la jambe choisie en fonction du calendrier de répartition aléatoire, 2 fois par jour pendant une période de 3 semaines (jours 1 à 21). Au cours des 2 semaines suivantes (jours 22-35), les patientes n’ont appliqué aucun hydratant sur leurs jambes. Une analyse statistique des données a é© effectuée pour déterminer l’efficacité des schémas thérapeutiques.
  • Évaluations cliniques : rugosité et sécheresse (jours 0, 3, 7, 14, 21,22, 24, 28, 30 et 35); évaluations instrumentales : perte hydrique transépidermique (barrière) et cornéométrie (hydratation) (jours 0, 3, 7, 14, 21, 22, 24, 28, 30 et 35).
  • Population – 35 femmes de 18 à 65 ans présentant une sécheresse cutanée modé©e ou plus grave sur la partie inférieure des deux jambes ont complé© l’étude. Avant la visite initiale, il y a eu une période préparatoire de 5 jours. Il était interdit aux patientes de se raser 48 heures avant l’évaluation ou d’utiliser tout produit sur la partie inférieure des jambes sauf les produits à l’étude et le nettoyant fournis. Aucun effet indésirable lié aux produits n’a é© signalé pendant l’étude.
  • Analyse statistique – L’analyse en cours de traitement des scores d’évaluation des experts à chaque point dans le temps a é©©alisée au moyen du test de comparaison des données de Wilcoxon (signed-rank). L’analyse en cours de traitement de la perte hydrique transépidermique et des scores de cornéométrie a é© effectuée au moyen du test t de Student sur des données appariées.

©sultats

8.4_figure_1.jpg

données cliniques sur la crème AVEENO® hydratation réparatrice

8.4_figure_2.jpg

données cliniques sur la crème AVEENO® hydratation réparatrice 2

8.4_figure_3.jpg

données cliniques sur la crème AVEENO® hydratation réparatrice 3

Conclusions

Cette étude a démontré que chez les personnes présentant une sécheresse cutanée modé©e, la crème hydratante à formule triple avoine est efficace pour maintenir une barrière cutanée saine. Elle atténue la perte hydrique transépidermique et la rugosité modé©e, et améliore le taux d’hydratation.

Dans l’ensemble, la crème hydratante à formule triple avoine a procuré d’excellents bienfaits sur le plan de l’atténuation de la sécheresse cutanée. De plus, elle a surpassé une crème populaire à base de céramides pour ce qui est de l’hydratation cutanée (cornéométrie) à tous les points au cours de la phase de traitement.

  • Les deux crèmes ont é© bien tolé©es et ont hydraté efficacement la peau modé©ment sèche.
  • La crème hydratante à formule triple avoine était aussi efficace que la crème populaire à base de céramides pour produire des améliorations rapides et soutenues de l’état de la barrière cutanée, comme le démontrent les mesures de la perte hydrique transépidermique pendant le traitement et la période de régression.
  • La crème hydratante à formule triple avoine était plus efficace que la crème populaire à base de céramides sur le plan de l’hydratation, comme le démontrent les mesures de l’hydratation cutanée pendant la phase de traitement.

Remerciements

Hill Top Research, Winnipeg, Canada