Le complexe de soja est bénéfique pour le teint, la texture et l’éclat de la peau

POSITIVELY RADIANT® améliore le teint, la texture et l’éclat de la peau

(POSITIVELY RADIANT® Improves Skin Tone, Texture and Clarity) 

Améliorations cliniques du teint et de la texture de la peau à l’aide d’un hydratant pour le visage offrant un complexe de soja et une protection UVA/UVB avec FPS 30

(Clinical Improvements in Skin Tone and Texture Using a Facial Moisturizer with a Combination of Soy Complex and SPF 30 UVA/UVB Protection) 

Judith Nebus1, Florence Costes1, Warren Wallo1, Ellen S. Kurtz, PhD1, James J. Leyden, MD2

Johnson & Johnson Consumer & Personal Products Worldwide, Skillman, New Jersey, 2University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania

Résumé

La recherche clinique révèle que les préparations à base d’un complexe total de soja peuvent être bénéfiques pour la peau du visage lorsqu’elles sont appliquées par voie topique. Le complexe total de soja contient de petites protéines et des lipides de soja qui hydratent et améliorent la texture de la peau.

Il est important de recommander un hydratant quotidien pour le visage qui offre une protection solaire UVA et UVB à large spectre. De plus en plus de dermatologues recommandent l’utilisation d’hydratants quotidiens à base d’écrans solaires offrant des valeurs de FPS plus élevées, comme le FPS 30, surtout chez les patients présentant des signes de photovieillissement et divers types de dyschromies cutanées. Un hydratant quotidien associant un complexe total de soja et un FPS 30 à large spectre pourrait être très bénéfique pour cette population. Le complexe total de soja s’attaque aux problèmes de pigmentation et de texture de la peau causés par le photovieillissement, tandis que le FPS 30 à large spectre offre une protection solaire adéquate et empêche les signes de photovieillissement de s’aggraver.

Une étude clinique à double insu, contrôlée par placebo, a été menée pour déterminer les bienfaits de l'utilisation quotidienne d'une préparation faciale à large spectre FPS 30, à base d'un complexe total de soja, sur divers paramètres liés à la texture et au teint de la peau. Soixante-trois patients âgés de 30 à 55 ans, présentant des niveaux modérés de rugosité cutanée, de rougeurs et d’hyperpigmentation tachetée, ont été recrutés dans l’étude de 12 semaines. Des évaluations dermatologiques, des auto-évaluations et des analyses instrumentales ont été effectuées à divers moments au cours des 12 semaines de l’étude.

Les évaluations dermatologiques ont démontré des améliorations significatives (p < 0,05) de la rugosité, de la netteté et de l'hyperpigmentation tachetée après 2 semaines d'utilisation de la préparation faciale avec complexe total de soja et FPS 30. On a observé des améliorations significatives (p < 0,05) de l'hyperpigmentation tachetée, des rougeurs et de l'apparence des ridules, du teint et de la texture de la peau, après 2 semaines seulement, dans le groupe de traitement par rapport au groupe placebo. La photographie numérique a permis de vérifier l'amélioration des paramètres du teint. Cette étude clinique a clairement démontré que l'utilisation quotidienne de la préparation faciale avec complexe total de soja et FPS 30 s'est avérée efficace pour améliorer un certain nombre de paramètres du teint et de la texture de la peau, comme l’indiquent les évaluations des dermatologues, les auto-évaluations et les analyses instrumentales.

Introduction

De nombreuses études cliniques ont démontré les bienfaits des formules à base d’un complexe total de soja pour le teint et la texture de la peau. Ces formules réduisent visiblement les ridules, procurent une hydratation supérieure, et adoucissent et lissent la peau du visage1,2. Le complexe total de soja est un ingrédient qui doit être traité avec soin afin d’aider à maintenir l’intégrité du produit final et de s’assurer que ses bienfaits sont transmis à la peau. Le complexe total de soja appliqué sur la peau est un mélange de composants riches en nutriments non dénaturés3. Il a été démontré que le complexe total de soja peut atténuer l’hyperpigmentation et les rougeurs de la peau du visage. Il est important d’incorporer une protection solaire, notamment contre les UVA, dans la routine quotidienne d’hydratation du visage, afin de prévenir l’aggravation des dyschromies, des dommages et du photovieillissement pouvant être causés par l’exposition accidentelle au soleil. Les patients bénéficieraient de l’emploi d’un hydratant facial avec complexe total de soja et FPS 30, car le soja atténue l’hyperpigmentation, les rougeurs et les ridules de la peau soumise au photovieillissement, tandis que le FPS 30 avec protection UVA suffisante aide à prévenir d’autres dommages dus au photovieillissement et à atténuer les problèmes dus à l’hyperpigmentation tachetée.

Conception de l’étude

Cette étude clinique de 12 semaines, à double insu et contrôlée par placebo, visait à évaluer les effets d’un hydratant avec complexe total de soja et FPS 30 sur l’amélioration du teint, de la texture et de la netteté de la peau du visage. Les bienfaits ont été mesurés par des évaluations dermatologiques, des auto-évaluations, des méthodes instrumentales et la photographie numérique.

Population

Soixante-trois patientes âgées de 30 à 55 ans et en bonne santé ont complété l’étude. Lors du recrutement, toutes les patientes présentaient des niveaux modérés de rugosité, d’hyperpigmentation tachetée, de lentigines, de taches ou de ternissement de la peau.

Traitements

Les patientes ont été réparties aléatoirement en deux groupes devant appliquer soit un hydratant avec complexe total de soja, soit un placebo, deux fois par jour, sur l’ensemble de leur visage.

  • Hydratant facial avec complexe total de soja et FPS 30 : n = 31
  • Hydratant placebo avec FPS 30 (sans complexe total de soja) : n = 32

Résultats

Figure 1. Évaluations dermatologiques – 4e semaine - Pourcentage d’amélioration des paramètres faciaux - Hydratant facial avec complexe total de soja et FPS 30 versus Placebo

8.13_figure_1.jpg

Étude clinique sur le teint et la texture de la peau

Figure 2. Évaluations dermatologiques – Pourcentage d’amélioration des paramètres faciaux – Hydratant avec complexe total de soja et FPS 30

8.13_figure_2.jpg

Étude clinique sur le teint et la texture de la peau 2

Figure 3. Évaluations dermatologiques – 8e semaine – Pourcentage d’amélioration des paramètres faciaux – Hydratant facial avec complexe total de soja et FPS 30

8.13_figure_3.jpg

Étude clinique sur le teint et la texture de la peau 3

Figure 4. Photographie numérique avant et après l’utilisation d’un hydratant avec complexe total de soja et FPS 30

8.13_figure_4.jpg

Étude clinique sur le teint et la texture de la peau 4

Conclusions

Cet hydratant pour le visage avec complexe total de soja et FPS 30 s’est avéré sûr et efficace pour améliorer le teint, la texture et la netteté de la peau du visage. Il offre une protection solaire quotidienne adéquate et il a été démontré qu'il procure de multiples bienfaits cutanés aux patients présentant des signes de photovieillissement et une peau hyperpigmentée et tachetée. En outre, il a été bien toléré et aucune réaction cutanée indésirable grave n’a été signalée au cours des 12 semaines de l’étude. L’efficacité de cet hydratant avec complexe total de soja et FPS 30 a été démontrée dans cette étude clinique par les résultats suivants :

  • Les évaluations dermatologiques effectuées au bout de 2 semaines ont montré des améliorations moyennes significatives (p < 0,05) du teint et de la texture de la peau du visage, y compris une atténuation de l'hyperpigmentation tachetée, des irrégularités et des ridules, par rapport au groupe placebo et aux valeurs moyennes de départ. Après 4 semaines d'utilisation, on a observé une amélioration moyenne de plus de 35 % de l'apparence et de la netteté de la peau.
  • Les auto-évaluations ont montré que les sujets ont commencé à percevoir des améliorations significatives (p < 0,05) de divers paramètres liés au teint, à la texture et à la luminosité de la peau dès la première semaine d’utilisation de l’hydratant pour le visage avec complexe total de soja et FPS 30.
  • Le colorimètre a montré une augmentation significative (p < 0,05) de la luminosité de la peau accompagnée d’une diminution significative (p < 0,05) de la coordonnée jaune liée à une amélioration de la luminosité de la peau et du teint.
  • Les images visibles et améliorées ont montré une amélioration du teint, de la texture et de l’éclat de la peau.
  • Les mesures d’hydratation ont montré que l’hydratant avec complexe total de soja et FPS 30 avait amélioré significativement l’hydratation de la peau du visage (p < 0,05) à tous les points de mesure de l’étude.
  • D’autres études ont montré que cet hydratant était doux pour la peau, non comédogène et qu’il ne provoquait pas de sensibilisation cutanée. Les écrans solaires utilisés dans cet hydratant avec complexe total de soja se sont révélés photostables d’après des études cliniques et scientifiques.

Remerciements

Melissa Chu et Geoffrey Smith

Produits grand public et de soins personnels de Johnson & Johnson, échelle mondiale, Skillman, New Jersey

References

  1. Nebus J, Wallo W, Sher D, et al. Clinical Improvement in Skin Tone, Texture and Radiance with Facial Moisturizers Containing Total Soy Complex. Poster presented at: 20th World Congress of Dermatology; 1er au 5 juillet 2002; Paris, France, P 0444.
  2. Nebus J, Costes F, Wallo W, et al. Clinical Evaluation of a Concentrated Soy Formulation with Antioxidants in Improving Skin Tone. Affiche présentée lors du 64e congrès annuel de l’American Academy of Dermatology; 3 au 7 mars 2006; San Francisco, Calif., P 1100.
  3. Nebus J, Wallo W. Evaluating the tolerance of an oat-based cream and cleanser in infants and children with atopic dermatitis. No du doc. 2008; 58:AB52.