La préférence des patientes pour une lotion pour peau sèche est essentielle à l’adoption de cette lotion

(Patient Preference for Dry Skin Lotion is Key to Compliance)

Les résultats d’une étude de 9 semaines ont démontré l’efficacité des lotions apaisantes d’AVEENO® et l’impact des préférences des patientes sur l’amélioration de l’adoption de la lotion :

9 patientes sur 10 ont adopté AVEENO®

Les deux lotions ont efficacement soulagé la démangeaison de la peau ultrasèche

  • Les patientes ont choisi d’appliquer la lotion plus souvent que nécessaire, ce qui a amélioré davantage les paramètres cutanés
  • Quand on leur a donné le choix, 9 patientes sur 10 ont choisi de continuer à utiliser AVEENO®

Essai clinique mené auprès de sujets à la peau sèche, souffrant de démangeaisons modérées ou sévères, et visant à déterminer l’adoption et l’efficacité de la lotion hydratante apaisante AVEENO® Doux parfum par rapport à des lotions non parfumées1

Objectif :

Évaluer l’impact du taux d’utilisation d’une lotion corporelle parfumée ou non parfumée sur l’adoption de cette lotion par les patientes et déterminer si l’utilisation accrue de la lotion en améliore l’efficacité pour les paramètres d’hydratation et de soulagement de la démangeaison.

Conception de l’étude :

Soixante et une femmes, âgées entre 18 et 60 ans, ayant la peau modérément ou ultra sèche et souffrant de démangeaisons légères ou modérées (types de peau I-IV selon la classification de Fitzpatrick) ont participé à cette étude clinique unicentrique avec répartition aléatoire, à l’insu des évaluateurs, d’une durée de 9 semaines. Parmi les produits évalués se trouvaient la lotion hydratante apaisante AVEENO® Doux parfum (noix de coco) et la lotion hydratante apaisante non parfumée AVEENO®.

Les participantes ont reçu le gel nettoyant apaisant non parfumé AVEENO® à utiliser au lieu de leur nettoyant habituel pendant toute la durée de l’étude.

Les 9 semaines de l’étude ont été divisées en 3 phases :

  • Phase 1 (semaines 0 à 3) : Les participantes devaient appliquer la lotion pour le corps fournie (produit à l’étude) sur leurs jambes et leur corps, deux fois par jour.
  • Phase 2 (semaines 3 à 6) : Les participantes devaient appliquer le même produit à l’étude qu’à la phase 1, mais sans routine précise (elles pouvaient l’appliquer aussi souvent qu’elles le désiraient).
  • Phase 3 (semaines 6 à 9) : Les participantes pouvaient soit continuer d’utiliser le produit à l’étude ou choisir toute autre lotion disponible sur le marché, et l’appliquer sans routine précise (elles pouvaient l’appliquer aussi souvent qu’elles le désiraient).

Paramètres d’efficacité :

  • Évaluation clinique de l’efficacité
  • Évaluation par Skicon 200EX
  • Questionnaires d’autoévaluation des sujets à la fin de chaque phase et à la fin de l’étude

Résultats :

Évaluations cliniques :

Une amélioration significative a été remarquée à la fin de la phase 1 (semaine 3 vs départ, soit semaine 0), avec les deux lotions, dans les paramètres cliniques de démangeaison, sécheresse, rugosité et desquamation.

Une amélioration significative supplémentaire a été remarquée avec les deux lotions, en comparant la phase 3 à la phase 1, au niveau de la démangeaison, de la sécheresse, de la rugosité et de la desquamation.

Les résultats ont montré une augmentation significative en pourcentage dans l’application moyenne entre les phases 2 et 3 et la phase 1. Les participantes ont appliqué la lotion plus souvent durant ces phases (par choix), ce qui a favorisé une plus grande amélioration dans les paramètres cliniques.

L’évaluation SKICON a montré une augmentation significative de l’hydratation dans la phase 1 (semaine 0 vs semaine 3).

Autoévaluations :

Les participantes ont perçu des améliorations significatives pour tous les paramètres de la phase 1 (semaine 3 vs départ, soit semaine 0).

Des améliorations significatives de divers paramètres individuels ont été notées avec les lotions parfumée et non parfumée durant la phase 2 (semaine 6 vs semaine 3) et la phase 3 (semaines 9 vs semaine 3) comparativement aux données de la phase 1.

8.1_figure_1.jpg

étude sur l’emploi de la lotion pour la peau sèche qui démange