Soulagement de la peau sèche qui démange grâce à une lotion à l’avoine

(Alleviating Itchy, Extra-Dry Skin with an Oatmeal Skin Protectant Lotion)

Judith Nebus, Warren Wallo, Glen Nystrand, Melissa Chu, Ellen S. Kurtz, PhD;

Johnson & Johnson Consumer Inc. Skillman, NJ, USA

Résumé

  • Le maintien de la fonction de la couche cornée est important pour bien hydrater la peau et lui fournir un environnement protecteur contre le stress externe. L’avoine colloïdale (farine d’avoine), les humectants et les protecteurs cutanés sont des ingrédients bien connus pour les soins de la peau. Ils maintiennent la couche cornée en bon état en agissant comme agents occlusifs, en attirant l’eau vers la peau ou en formant une barrière protectrice.
  • La peau sèche est plus fréquente pendant les mois d’hiver, mais elle peut persister toute l’année, surtout dans les régions peu humides. Lorsque la peau est extrêmement sèche et irritée, les cornéocytes s’écaillent excessivement et des microfissures peuvent apparaître dans la couche cornée, ce qui entraîne un taux élevé de perte hydrique transépidermique. Parfois, la peau peut devenir si sèche et irritée qu’on observe une hausse des mastocytes et des niveaux d’histamine, ce qui cause des démangeaisons chez les patients.
  • Une étude clinique contrôlée a été réalisée dans le but d’évaluer l’efficacité d’une lotion corporelle à base d’avoine colloïdale (farine d’avoine), d’extrait d’avoine, d’huile d’avoine et d’un protecteur cutané pour soulager la peau ultrasèche qui démange. Des femmes en bonne santé présentant une démangeaison et une sécheresse cutanées extrêmes sur le bas des jambes ont participé à cette étude, d’une durée de 2 semaines. Les patientes ont appliqué la lotion dans la partie inférieure de leurs jambes deux fois par jour. Les bienfaits de la lotion ont été étudiés au moyen d’évaluations cliniques, de mesures instrumentales et d’autoévaluations. L’intensité de la démangeaison a été surveillée quotidiennement au moyen d’un journal tenu par les patientes.
  • Les évaluations cliniques ont démontré que la sécheresse, la desquamation et la rugosité cutanées s’étaient atténuées significativement (p < 0,05) après seulement 1 jour d’utilisation de la lotion protectrice à formule triple avoine. En outre, les échantillons cutanés obtenus par application d’adhésif ont montré que la desquamation fine et grossière avait diminué significativement (p < 0,05). La perte hydrique transépidermique a diminué au fil du temps. Plus important encore, les patientes ont perçu une atténuation moyenne significative de l’intensité de la démangeaison après seulement 1 jour d’utilisation de la lotion protectrice à base d’avoine.
  • Cette étude clinique a clairement démontré que la préparation topique contenant de l’avoine (farine d’avoine), de l’extrait d’avoine, de l’huile d’avoine et un protecteur cutané a soulagé efficacement la peau sèche qui démange tout en améliorant la fonction de la couche cornée. Son efficacité a été démontrée au moyen d’évaluations cliniques, de méthodes instrumentales et d’un journal de la démangeaison tenu par les patientes. De plus, la lotion protectrice à formule triple avoine a restauré l’hydratation et amélioré la texture de la peau.

Introduction

  • La peau sèche et l’inconfort qui y est associé peuvent être atténués en hydratant la peau et lui donnant les soins quotidiens appropriés. Un régime hydratant quotidien à base de protecteurs cutanés, d’humectants et d’avoine peut être bénéfique pour restaurer la fonction barrière de la peau et soulager la démangeaison chez les personnes atteintes de xérose.
  • L’avoine colloïdale (farine d’avoine) est un ingrédient naturel reconnu comme protecteur cutané par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. L’avoine colloïdale (farine d’avoine) est riche en nutriments, notamment en protéines, en polysaccharides et en lipides, et est bien connue pour sa capacité à apaiser et à soulager diverses irritations mineures de la peau, dont la démangeaison. Les protéines d’avoine colloïdale (farine d’avoine) transportent l’eau vers la peau et agissent comme agent tampon pour aider à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Les polysaccharides jouent un double rôle en attirant l’humidité ambiante vers la peau et en y laissant un film protecteur. D’autres composants clés présents dans l’avoine, comme les avénanthramides, exercent un effet apaisant et anti-irritant sur la peau. L’avoine (farine d’avoine), lorsqu’elle est combinée à des humectants dans une lotion pour le corps, procure de nombreux bienfaits d’hydratation à la peau et aide à atténuer la démangeaison associée à une peau ultrasèche et inconfortable.

Conception de l’étude

Population – Vingt-huit femmes en bonne santé âgées de 18 à 60 ans ont complété l’étude. Lors de leur inscription, toutes les patientes présentaient une démangeaison chronique légère à modérée et une sécheresse cutanée modérée à sévère au bas des jambes. Les critères d’exclusion étaient : patientes qui présentaient des lésions inflammatoires aiguës au bas des jambes ou une allergie/sensibilité au produit à l’étude, ou qui prenaient des médicaments pouvant modifier l’issue de l’étude. Le consentement éclairé de toutes les patientes a été obtenu.

Traitements – Il s’agissait d’une étude à l’insu des investigateurs et à répartition aléatoire. Les patientes ont appliqué la lotion protectrice à formule triple avoine à la partie inférieure de leurs jambes deux fois par jour pendant la durée de l’étude (2 semaines).

Les bienfaits de la lotion protectrice triple avoine ont été évalués par :

  • Évaluations cliniques : jours 0, 1, 7 et 14
  • Journal des démangeaisons : rempli tous les jours avant l’application du produit ainsi que 2 et 30 minutes après l’application
  • Autoévaluations : jours 0, 1, 7 et 14
  • Prise d’échantillons cutanés par application d’adhésif/mesures de la desquamation : jours 0, 1, 7 et 14
  • Mesures de la perte hydrique transépidermique : jours 0, 1, 7 et 14
  • Examens d’imagerie : jours 0 et 14

Résultats

8.3_figure_1.jpg

lotion à l’avoine pour la peau sèche qui démange

8.3_figure_2.jpg

lotion à l’avoine pour la peau sèche qui démange 2

8.3_figure_3.jpg

lotion à l’avoine pour la peau sèche qui démange 3

8.3_figure_4.jpg

lotion à l’avoine pour la peau sèche qui démange 4

Conclusions

Cette étude clinique démontre que la lotion protectrice à formule triple avoine atténue significativement la démangeaison (p < 0,05) et atténue la sécheresse cutanée modérée à grave. La lotion a été bien tolérée par les patientes présentant une peau compromise, sèche et qui démange, et aucun effet indésirable grave associé au traitement n’a été signalé pendant l’étude. L’efficacité de la lotion protectrice à formule triple avoine a été démontrée au moyen des évaluations suivantes :

  • Les évaluations cliniques ont démontré que la sécheresse, la desquamation et la rugosité cutanées s’étaient améliorées significativement (p < 0,05) après seulement 1 jour d’utilisation de la lotion protectrice à formule triple avoine. Ces améliorations se sont maintenues tout au long de l’étude grâce à l’utilisation continue de la lotion.
  • Les patientes ont perçu une atténuation moyenne significative de l’intensité de la démangeaison (p < 0,05) après seulement 1 jour d’utilisation de la lotion protectrice à base d’avoine. Selon les journaux quotidiens de la démangeaison, à chaque point dans le temps (jours 1 à 14), les scores avant l’application de la lotion protectrice à formule triple avoine s’étaient améliorés (p < 0,05) comparativement au départ (jour 0, avant l’application). Ces données ont été confirmées par les valeurs moyennes de la démangeaison 2 et 30 minutes après l’application par rapport aux valeurs avant l’application aux jours 0 à 3.
  • Les échantillons cutanés obtenus par application d’adhésif ont révélé que la desquamation fine et grossière avait diminué significativement (p < 0,05) après seulement 1 jour d’utilisation de la lotion protectrice à formule triple avoine. Les taux de perte hydrique transépidermique au niveau de la barrière cutanée aux jours 7 et 14 avaient aussi baissé significativement (p < 0,05) par rapport aux valeurs de départ.
  • D’autres études cliniques ont démontré que la lotion protectrice à formule triple avoine ne provoquait pas de sensibilisation cutanée, était non comédogène et hydratait la peau pendant 24 heures.

Remerciements

Nathan Trookman, MD, et Ronald L. Rizer de Thomas J. Stephens & Associates, Inc.